Prise en charge de votre formation professionnelle
Prise en Charge de Formation Professionnelle Joomla
Ma formation sera t'elle prise en charge par mon OPCA?
Vous devez impérativement soumettre à votre OPCA une demande de prise en charge de tout ou partie de votre formation AVANT celle-ci. Lors de votre pré-inscription à l'un de nos séminaires, il vous est demandé de remplir avec soin le formulaire de demande d'inscription à un séminaire de formation. Dès réception de votre demande par nos services, un dossier de demande de prise en charge de votre formation sera établi et vous sera transmis par mail. A vous de faire le necessaire auprès de votre OPCA. Attention : les délais d'instructions peuvent demander plusieurs semaines. Votre place à l'un de nos séminaires ne sera confirmée qu'à réception du solde ou de l'accord de prise en charge.
Retrouvez sur cette page la liste des principaux OPCA ainsi que leurs sites internet et leurs coordonnées téléphoniques.
OPCA
Ci dessous la liste des principaux OPCA et leurs coordonnées
AFDAS
Spectacle/Audiovisuel et Publicité
tél: 04 91 99 21 16
www.afdas.com
AGEFICE
Dirigeants non salariés des secteurs du commerce
tél: 04 93 16 29 64
www.agefice.fr
AGEFOS PME PACA
Multi branches
tél: 04 93 19 36 90
www.agefos-pme.fr
AUVICOM
Audiovisuel sauf personnel Intermittent
tél: 01 44 37 90 30
www.auvicom.info
C2P Délégation Rég. PACA
Industrie chimique, pétrolière et pharmaceutique
tél: 04 93 65 47 93
www.opcac2p.asso.f
FAF PECHE ET CULTURE MARINE
Entreprises d’armement à la pêche
tél: 02 98 97 19 57
www.fafpcm.com
FAF PM
Médecins, etc…
tél: 01 49 70 85 40
www.fafpm.org
FAF PROPRETE
Entreprises de nettoyage de locaux
tél: 04 91 11 83 00
www.faf-proprete.fr
FAFIEC
Ingénierie et conseil et services informatiques
tél: 01 44 08 47 40
www.fafiec.fr
FAFIH Dél. Sud Méditerranée
Industrie hôtelière
tél: 04 93 62 75 62
www.fafih.com
FAFSEA Dél. Régionale PACA
Exploitations et Entreprises agricoles/Chambre des Métiers
tél: 04 90 14 33 00
www.fafsea.com
FIF PL
Professions libérales sauf experts comptables
tél: 01 55 80 50 00
www.fifpl.fr
FORCO OPERATEUR
Commerce
tél: 01 53 93 79 10
www.forco.org
FORCO/UNIPE
Grande Distribution
tél: 01 45 74 33 44
www.forco.org
FORMAPAP
Industrie pâte à papier, carton, sérigraphie
tél: 01 53 89 25 00
www.forco.org
INTERGROS
Commerce de gros et International
tél: 01 60 95 44 44
www.intergros.com
OPCA CGM
Communication graphique de l’imprimerie
tél: 01 44 01 89 89
www.opca-cgm.f
OPCA PL
Professions libérales sauf experts comptables et salariés
tél: 01 46 39 38 38
www.opcapl.com
OPCA TRANSPORT
Transport routier et activité auxiliaire de transport
tél: 01 53 91 34 34
www.opca-transports.com
OPCAIM
Entreprise relevant du champ de la métallurgie/Industrie pharmaceutique
tél: 04 97 25 45 05
www.opcaim.com
Multi branches
tél: 04 93 21 18 07
www.opcalia.com
Quelles sont les règles de cotisations applicables?
Employeurs de moins de 10 salariés
Le taux de la participation est fixé à 0,55 % de la masse salariale annuelle brute, se répartissant ainsi :
- 0,15 % destiné au financement des contrats et périodes de professionnalisation, et du droit individuel à la formation ;
- le solde étant consacré au financement des autres prestations de formation, notamment les actions de formation mises en œuvre par l’entreprise pour ses salariés. Le versement de ces contributions doit être effectué auprès d’un seul et même organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) désigné par l’accord de branche dont relève l’employeur ou, à défaut, à un OPCA agréé au niveau interprofessionnel. Les versements doivent être effectués avant le 1er mars de l’année suivante celle au titre de laquelle est due la participation.
Employeurs de 10 salariés à moins de 20 salariés
Sous réserve des dispositions visant à atténuer les effets de seuil (voir ci-dessous), le taux de la participation est fixé à 1.05% de la masse salariale annuelle brute, se répartissant ainsi :
- 0.15 % destiné au financement des contrats et périodes de professionnalisation et du droit individuel à la formation, versé en totalité à un organisme paritaire collecteur agréé ;
- le solde (soit 0.90 %) étant affecté au financement des actions de formation continue des salariés de l’entreprise.
Employeurs de 20 salariés et plus.
Sous réserve des dispositions visant à atténuer les effets de seuil (voir ci-dessous, le taux de la participation est fixé à 1.60% de la masse salariale annuelle brute, se répartissant ainsi :
- 0.20 % destiné au financement des congés de formation. Cette contribution doit être versée en totalité à l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation;
- 0.50 % destiné au financement des contrats et périodes de professionnalisation et du droit individuel à la formation, versé en totalité à un organisme paritaire collecteur agréé;
- le solde (0.90 %) étant affecté au financement des actions de formation continue des salariés de l’entreprise.
Atténuation des effets de seuil :
Les dispositions visant à atténuer le franchissement des seuils ne sont pas applicables lorsque l’accroissement de l’effectif résulte de la reprise ou de l’absorption d’une entreprise ayant employé dix salariés ou plus au cours de l’une des trois années précédentes. Dans ce cas, la participation est due au taux normal dès l’année au titre de laquelle l’effectif de dix salariés ou de vingt salariés, selon le cas, est atteint ou dépassé.
Sur cette question, on se reportera aux précisions figurant dans la fiche consacrée aux contributions de l’employeur (lien vers la fiche « les contributions de l’employeur »)
L’ensemble de ces contributions sert au financement des coûts de formation, de rémunération et de transport, hébergement et restauration des salariés en formation. Sauf dans le cadre du CIF, il appartient à l’employeur d’assurer la prise en charge financière, avec ou sans le soutien de l’OPCA, de l’ensemble de ces frais : aucune participation financière ne peut être exigée du salarié.
En revanche, le salarié bénéficiaire d’un congé individuel de formation qui se voit refuser le financement de sa formation peut être amené à en régler lui-même le coût. Dans ce cas, l’organisme de formation doit lui faire signer un contrat de formation professionnelle comportant notamment des clauses relatives à la nature, la durée, le programme et l’objet des actions de formation qu’il prévoit, aux conditions dans lesquelles la formation est donnée aux stagiaires, aux diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation prévue par le contrat, aux modalités de paiement ainsi qu’aux conditions financières prévues en cas de cessation anticipée de la formation ou d’abandon en cours de stage. Dans le délai de dix jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception..